La Cie Cinématographique

La Compagnie Cinématographique a actuellement produit et coproduit 33 films (courts-métrages, longs-métrages, Film Tv) dont 29 sont actuellement sortis en salle ou ont été diffusés en télévision.

Notre catalogue se compose de films forts et engagés abordant des thèmes d’actualité qui ont circulé dans les plus grands festivals internationaux. Des films tels que le dcumentaire « Caricaturistes Fantassins de la Démocratie » de Stéphanie Valloatto, sélectionné au Festival de Cannes 2014 et au César du cinéma 2015 ; « La Source des Femmes » de Radu Mihaileanu, en Compétition Officielle du Festival de Cannes édition 2011 ; « Sous les Bombes » de Philippe Aractingi qui a remporté le Prix des Droits de l’homme au Festival de Venise et le Prix du meilleur film au Festival de Dubaï en 2007 ou encore, « Retour à Ithaque » de Laurent Cantet, sélectionné aux Festivals de Venise, de Toronto et de Saint-Sébastien éditions 2014.
Nous avons également coproduit de nombreux films qui ont transporté les foules et connu un véritable succès à travers le monde comme « Le Concert » de Radu Mihaileanu qui a réalisé 3 millions d’entrées en Europe ou « Les Petits Mouchoirs » de Guillaume Canet (6 millions d’entrées en Europe). Le catalogue compte d’autres beaux succès auprès du public tels que : « Casse-Tête Chinois » de Cédric Klapisch ; « Populaire » de Régis Roinsard ; « Pièce Montée » de Denys Granier-Deferre ; « Le Grand Soir » de Gustave Kerven et Benoît Délepine ; « Un Balcon sur la mer » de Nicole Garcia ou encore « Une pure affaire » d’Alexandre Coffre.

La Compagnie Cinématographique, c’est aussi des films portés par des héroïnes fortes tels que le magnifique récit de vie « Suzanne » de Katell Quillévéré ou l’adaptation du livre « La délicatesse » de David Foenkinos avec Audrey Tautou. Des longs-métrages abordant le sujet de la condition féminine dans le monde comme « Le Sac de farine » de la belge Kadija Leclere (Prix du Jury au Festival du Film Indépendant de Bruxelles, Pirx des Droits de l’homme du Festival de Mannheim). Et des drames humains intenses comme « Jamais de la vie » de Pierre Jolivet, « Robert Mitchum est mort » d’Olivier Babinet.

Il nous est également primordial de soutenir la création belge avec des réalisateurs tels que Sylvestre Sbille qui a remporté le Magritte du Premier Film 2015 avec « Je te survivrai », Kadija Leclere et son « Sac de Farine ». La production accompagne les jeunes talents belges, et ce, dès leurs premiers pas, en produisant des courts-métrages : « La Pelote de laine » de Kadija Leclere, « Le grand jeu » de Sylvestre Sbille, « Bizness » de Manu Coeman ; « Comme des Héros » de Véronique Jadin et le véritable succès de Sacha Feiner « Un monde Meilleur » qui a remporté d’innombrables prix à travers le monde (Athènes, Varsonie, Hollywood, …).

Dernièrement, nous nous sommes lancés dans les films pour enfants avec de jolis succès parmi lesquels : « Le Père Noël » d’Alexandre Coffre, l’adaptation de la célèbre bande dessinée de Peyo « Benoît Brisefer : Les Taxis Rouges » et enfin le film d’animation sur les oiseaux migrateurs pour tout-petits « Gus : Petit oiseau grand voyage » de Christian De Vita.